Account
Cart

No products in the cart.

Discover the Art of Petrification
Open

Today Thursday 25 July : 9.30 am - 7 pm

Type of visit: Guided tour of about 1 hour - Self guided tour between 12 pm and 1.30 pm

Select a date and organize your visit

Loading
Thursday
25
July

9.30 am - 7 pm

Guided tour of about 1 hour - Self guided tour between 12 pm and 1.30 pm

Loading

9.30 am - 7 pm

Guided tour of about 1 hour - Self guided tour between 12 pm and 1.30 pm

Loading
9 €
Adult fare
+15 years
6 €
Child fare
7-15 years
Free
Children
-7 years

Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire

Discover a site unique in Auvergne, midway between a petrifying cave and a special know-how!

In the heart of the Sancy Massif, amid the Auvergne volcanoes, follow the hot springs which lead you to explore some strange curiosity. Families and groups are made welcome to the petrifying cave and its volcanic waters for an underground immersion. Eric Papon, Master Craftsman in Petrification, opens the doors of the making workshops to you. The secrets of his rare and ancestral know-how will be unveiled to you during that pleasant and educational visit. Situated 45 minutes away from Clermont-Ferrand, the site invites you to come and discover a unique French know-how: the Petrification Craftsmanship. Here is an unforgettable business visit for young and old alike! Going around the visiting circuit                Preparing your visit

« A craftsmanship transmission for 7 generations »

The firm Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire is a family-run atelier established in 1821. The petrification craftsmanship, a unique-of-its-kind know-how has been transmitted from father to son. Located within the natural reserve of the Auvergne volcanoes, bellow the Sancy Massif, the town of Saint-Nectaire has rich underground thermomineral springs. The craftsman at the Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire have used those volcanic springs to make calcium decoration artworks for 2 centuries.

Entering into the family history                Discovering the know-how

 

An exceptional site

Taking you from an underground immersion to the astonishing petrifying ladder, come and visit the Fontaines Pétrifiantes.

The tour

An ancestral know-how

Incrustation on mould or crystallization, discover the trade techniques of those calcium artworks.

The petrification process

Unique creations

The calcium low-reliefs and crystallizations we make reveal a matchless finish, let us unveil our collection.

The products

The handicraft of Petrification

The craftsmen at the Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire have held the petrification know-how for 200 years. In that family-run atelier, the gestures have been transmitted from father to son for 7 generations. Eric Papon, Master Craftsman in Petrification, carries on experimenting with calcium. He explores the potential of calcite and reveals its incredible capacity to perfectly reproduce a pattern. Combining tradition with innovation allows the creation of unedited calcium items.

Press Legals Terms of Sales

Account
Panier

Votre panier est vide.

Visitez les Fontaines Pétrifiantes
Ouvert

Aujourd'hui mercredi 17 août : 9h30-12h / 13h30-19h

Type de visite : Visite guidée d'environ 45 minutes - Départ toutes les 10 minutes

Sélectionnez une date et organisez votre visite

Loading
mercredi
17
août

9h30-12h / 13h30-19h

Visite guidée d'environ 45 minutes - Départ toutes les 10 minutes

Loading

9h30-12h / 13h30-19h

Visite guidée d'environ 45 minutes - Départ toutes les 10 minutes

Loading
6,80 €
Tarif adulte
+15 ans
3,90 €
Tarif enfant
7-15 ans
Gratuit
Jeune enfant
-7 ans

Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire

Découvrez un site unique en Auvergne, entre grotte pétrifiante et savoir-faire !

Au cœur du Massif du Sancy, au pied des volcans d’Auvergne, les sources chaudes vous conduiront à la découverte d’une étrange curiosité. En famille ou en groupe, la grotte pétrifiante et ses eaux volcaniques vous accueillent pour une immersion souterraine. Éric Papon, Maître Artisan en Pétrification, vous ouvre ensuite les portes des ateliers de fabrication. Les secrets de son savoir-faire rare et ancestral vous seront dévoilés pendant cette visite ludique et pédagogique. À 45 minutes de Clermont-Ferrand, partez à la découverte d’un savoir-faire français unique : l’artisanat de la Pétrification. Une visite d’entreprise inoubliable pour petits et grands !

Parcourir le circuit de visite                Préparer votre visite

« Un artisanat transmis depuis 7 générations »

Les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire sont une entreprise familiale fondée en 1821. L’artisanat de la Pétrification, savoir-faire unique au monde est transmis de père en fils. Situé aux portes du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, au pied du Massif du Sancy, Saint-Nectaire bénéficie d’un sous-sol riche en sources thermominérales. Les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire utilisent ces sources volcaniques pour réaliser des objets de décoration en calcaire depuis 2 siècles.

Entrer dans l’histoire familiale                Découvrir le savoir-faire

 

Un site exceptionnel

De l’immersion souterraine à la surprenante échelle de pétrification, venez visiter les Fontaines Pétrifiantes.

Le parcours de visite

Un savoir-faire ancestral

Incrustation sur moulage ou cristallisation, découvrez les techniques de fabrication des objets en calcaire.

La pétrification

Des créations uniques

Les bas-reliefs et cristallisations réalisés sont des pièces en calcaire au fini incomparable, explorez nos collections.

Les produits

L'artisanat de la Pétrification

Les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire détiennent le savoir-faire de la pétrification depuis 200 ans. Dans cette entreprise familiale, les gestes se transmettent de père en fils depuis 7 générations. Éric Papon, Maître Artisan en Pétrification, poursuit les expérimentations autour du calcaire. Il explore le potentiel de la calcite et révèle son incroyable capacité à retranscrire à la perfection un modèle. L’alliance de tradition et d’innovation permet la création inédite d'objets en calcaire.

Nos créations

La boutique en ligne dévoile les objets en calcaire réalisés dans nos ateliers. Nous proposons des expéditions dans toute la France et à travers le monde. Les tableaux décoratifs et objets en calcaire sont bien protégés.

Nos créations en calcaire sont des pièces uniques. Les objets sont issus d’un procédé de fabrication insolite, l'artisanat de la pétrification. Une grande diversité de formes et thématiques à découvrir. Les tableaux et les objets cristallisés trouveront leur place chez vous, pour une décoration d'intérieur inattendue et moderne. Découvrez les scènes mythologiques, régionales, contemporaines ou les représentations religieuses.

Presse Mentions légales Conditions Générales de Vente