Account
Cart

No products in the cart.

Bas-relief : origine et définition

Bas-relief : origine et définition

Publié le 6 April 2023

Savoir-faire

Le bas-relief, objet décoratif intemporel présent dans chaque courant artistique, est la principale forme d’incrustation sur moulage réalisée aux Fontaines Pétrifiantes. Qu'est-ce donc un bas-relief ?

Définition d’un bas-relief

Le bas-relief est une sculpture adhérant à un fond duquel elle se détache avec une faible saillie.

Cette catégorie de sculpture se distingue du haut-relief, scène dans laquelle une partie se détache du fond. On parle de ronde-bosse quand l’ensemble du relief se détache.

Le bas-relief est un objet décoratif créé à partir de différentes techniques telles que la sculpture, le modelage ou le moulage. Il peut être décoratif, abstrait ou descriptif. Cet objet d’art, fixe dans le temps un évènement, un sujet, un motif et embellit le cadre de vie.

Le bas-relief aux Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire

Dès 1821, cette forme d’art inspire Jean Serre, le fondateur de l’entreprise, puis ses descendants dans leurs pratiques artistiques. Aux Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire, les sources volcaniques chargées en carbonates de calcium sont canalisées et utilisées dans la fabrication d’objets de décoration. Deux techniques ancestrales sont maîtrisées dans l’entreprise depuis maintenant 7 générations : l’incrustation sur moulage et la cristallisation.

Le bas-relief en calcaire est la principale forme d’incrustation sur moulage réalisée aux Fontaines Pétrifiantes.

Les bas-reliefs en calcaire représentent diverses thématiques allant des scènes classiques, mythologiques ou religieuses jusqu’aux représentations contemporaines.

Origines du bas-relief dans l’art décoratif

Cette forme d’art qui existe depuis le Magdalénien (14000 avant J-C) s’inscrit dans tout élément d’architecture. Le bas-relief est une sculpture peu saillante qui reste adhérente au support sur lequel elle est exécutée. Le sujet taillé directement dans le matériau est à but d’ornement.

Le bas-relief découle des Arts Décoratifs pratiqués par les Métiers d’Art définis par la production décorative ou fonctionnelle des artisans et la matière à laquelle ils donnent forme. Cet objet d’art unique une fois installé dans un environnement donné influencerait « la formation de la conscience esthétique » du public évoluant autour selon l’encyclopédiste Roger Caratini (1924-2009).

De l’art grec, l’art égyptien jusqu’à l’art décoratif et contemporain, en passant par l’art roman, le bas-relief est présent dans chaque courant artistique.

Les premiers bas-reliefs sont des gravures sur les roches. Ils ont ensuite orné des façades, plafonds, meubles ou objets divers. Chaque civilisation marque son passage par des réalisations esthétiques émanant d’initiatives publiques ou privées. Les artisans sollicités pour ces projets développent leur habileté manuelle et leur créativité.

Le bas-relief, pratique classique, a inspiré l’italien De Vegni pour utiliser les sources carbonatées de son village. Il a réinterprété le camée, motif à très faible relief. Ses créations ont voyagé dans un contexte où les échanges culturels se développaient. De concours de circonstances en rencontres entre individus dotés de forte personnalité la technique italienne a connu un nouvel essor. La famille Papon à Saint-Nectaire s’est approprié ce concept, a élaboré un savoir-faire unique, support créatif inépuisable, et l’a ancré dans son terroir.

Share


Read also...

Press Legals Terms of Sales