Account
Cart

No products in the cart.

Travaux d’agrandissement

Travaux d’agrandissement

Publié le 28 April 2022

Backstage

Début des travaux d'extension du bâtiment : agrandir le circuit de visite, améliorer l'accessibilité à tous et viser l'indépendance énergétique, de multiples objectifs pour ce projet ambitieux.

Pérenniser en investissant

En 2021, les Fontaines Pétrifiantes ont rejoint le cercle restreint des entreprises bicentenaires. En 1821, Jean Serre, l’ancêtre de la famille, met au point un système ingénieux pour transformer l’eau en pierre et utiliser le calcaire à des fins artistiques.

Son petit-fils Léon, conscient de la singularité de ce métier rare, ouvre en 1922 la fontaine pétrifiante aux curistes qui deviennent les premiers visiteurs de l’entreprise. Depuis, ses descendants ont eu à coeur de partager, avec le plus grand nombre, les secrets de fabrication des pétrifications. L’immersion du visiteur est totale : le parcours aménagé le conduit au plus près des sources thermominérales puis directement dans les ateliers de pétrification.

Chaque génération a investi régulièrement dans l’outil de visite pour le garder toujours moderne et attractif. À l’aube de son troisième siècle d’existence, l’entreprise met en place un programme d’investissement pour les 5 ans à venir. Le premier chantier concerne à la fois des agencements extérieurs et intérieurs ainsi qu’une extension du bâtiment.

Des travaux aux multiples objectifs

Améliorer l’expérience visiteur

L’agrandissement permettra d’améliorer la visite proposée en augmentant le temps de visite et en proposant de nouveaux contenus. L’extension prévoit 125 m2 d’espaces supplémentaires et prolongera le temps de visite de près de 30% pour une visite totale d’une heure et demie.

Les nouveaux espaces présenteront des pièces inédites, retraçant les diverses expérimentations menées autour de la matière calcaire depuis une dizaine d’années par le Maître Artisan en Pétrification. Éric Papon dévoilera ses dernières réalisations ainsi que les collaborations réalisées avec divers artistes et designers, telle que Lusus Naturae.

Le public rentrera également au coeur de l’histoire familiale afin de mieux découvrir l’orientation donnée à l’activité depuis sa création. Des pièces historiques et des archives familiales, au travers d’une scénographie ludique et séquencée, permettront de suivre l’évolution de l’entreprise et les personnages emblématiques qui se sont succédés

Intégrer la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise au projet

Ces travaux renforcent la démarche RSE des Fontaines Pétrifiantes, notamment sur les aspects écologiques et sociaux. D’un point de vue social, l’extension créée supprimera l’unique escalier encore existant dans le parcours visite. À la place de celui-ci, un ensemble de rampes permettra de connecter le premier niveau au rez-de-chaussée. Aujourd’hui les personnes en fauteuil roulant accompagnées ont accès à toute la visite mais doivent fournir un effort supplémentaire pour éviter l’escalier. Après les travaux, tous les visiteurs emprunteront le même parcours.
La création de nouveaux espaces de visite, ainsi que l’évolution de ceux déjà existants, mettront aussi au premier plan la notion d’accessibilité des contenus. Que ce soit pour les personnes présentant un handicap moteur, physique ou mental, mais également pour les enfants, les outils se voudront les plus accessibles possibles.

De plus, l’approche écologique du projet est très importante pour l’entreprise. Les précédents travaux ont permis d’exploiter les sources chaudes pour le chauffage du bâtiment par géothermie. Ce projet complète la démarche énergétique en intégrant les ressources solaires dans le fonctionnement du bâtiment. L’objectif est d’atteindre une autoconsommation électrique. Pour ce faire, la toiture de la partie ancienne du bâtiment sera transformée pour une liaison harmonieuse avec l’extension afin de créer une seule pente orientée Sud-Est propice à l’installation de panneaux photovoltaïques.

Favoriser la recherche et développement

Enfin, ces travaux seront l’occasion de repenser les ateliers de fabrication de l’artisan. L’agrandissement et le nouvel aménagement de ces espaces permettront de poursuivre les expérimentations et de créer des espaces de travail partagés pour accueillir professionnels et artistes autour de collaborations.
Ces modifications amélioreront l’ergonomie des postes de travail et emmèneront le visiteur au plus près des gestes de fabrication.

Une inauguration prévue en fin d’année

Il y a quelques semaines, l’installation de la grue sur le chantier lançait le début des travaux d’agrandissement. Depuis, le terrassement de la zone d’extension a été effectué et les premiers murs sont en cours de construction. Le gros œuvre continuera jusqu’en juillet. Les travaux reprendront avec les aménagements intérieurs pendant notre fermeture annuelle en novembre.

Ce planning a été conçu pour que le site reste entièrement accessible aux visiteurs, sans perturbation, pendant toute la durée des travaux.

 

Nous vous donnons rendez-vous en fin d’année pour venir découvrir ces nouveaux espaces, et nous ne manquerons pas d’ici là, de vous tenir informés de l’avancement du chantier !

Share


Read also...

Press Legals Terms of Sales